Note : 5 sur 5.
coup de

Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, un brillant professeur d’économie devenu une personnalité médiatique, et leur fils de treize ans. Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsque l’une des stagiaires de son mari dépose plainte contre lui pour comportement déplacé, puis qu’une de ses collaboratrices l’accuse de viol. De quoi donner à Angela l’impression qu’elle ne connaît peut-être pas si bien celui qui partage sa vie. Pourtant, face à l’obstination d’une enquêtrice coriace, elle choisit quand même de jouer son rôle d’épouse et de le défendre, envers et contre tout.
La disparition soudaine d’une des deux jeunes femmes donne cependant une autre dimension à l’affaire. Tandis que la presse se repaît du scandale, Angela est tiraillée entre la honte, le doute et le besoin de préserver un sombre secret…

Encore très en retard dans mes lectures et chroniques de partenariats, il était temps que je vous partage mon avis sur Un couple irréprochable. Je ne connaissais absolument pas l’auteure mais j’avais déjà lu tellement d’avis positifs que je l’ai vite demandé sur NetGalley. Je remercie donc la plateforme et les éditions Presses de la cité pour cette lecture qui a presque été un coup de coeur. Le sujet principal de ce thriller est totalement d’actualité avec tous ces scandales d’harcèlements sexuels qui pleuvent depuis surtout le début des mouvements #metoo et #balancetonporc. Sans être dans l’un des deux camps, Alafair Burke nous plonge dans une de ses histoires bien plus complexes qu’il n’y paraît et où les apparences peuvent être trompeuses.

Ce qui est particulièrement intéressant avec Un couple irréprochable est de non pas suivre le présumé coupable ou l’une des victimes mais l’épouse de l’incriminé. Tout en pouvant être floués, on peut entrer au plus profondément dans ce ménage et comprendre petit à petit ses mécanismes et ses failles.

D’une classe plus basse que son mari, Angela a été propulsée dans une vie bien confortable à New York de mère au foyer avec son fils adolescent et son mari acclamé grâce à son livre et son travail d’économiste reconnu. Elle qui ne souhaite qu’une vie rangée et surtout dans l’anonymat, cette affaire d’harcèlement sexuel va la prendre immédiatement à la gorge. Ce que son mari lui assure n’être qu’un simple malentendu va prendre des proportions énormes surtout après l’annonce d’une nouvelle plainte.

Le roman nous montre avec réalisme la manière avec laquelle une telle affaire s’engage tant dans la vie privée que dans la vie publique sur les réseaux sociaux et les médias. On peut voir à quel point il est facile de nier les faits et d’accuser les victimes féminines de mentir pour des intérêts cachés alors que tout peut porter à croire que le cauchemar qu’elles ont vécu est réel.

Mais Jason a-t-il réellement fauté ? Comme je l’ai écrit, c’est simple de ne pas y croire surtout qu’en le découvrant aussi généreux, à l’écoute et touché par ce qui lui arrive, on ne veut vraiment pas y croire. On se laisse totalement emportés au côté de la narratrice qui découvre les différents aspects de cette affaire en même temps que nous. Et l’intrigue est encore plus intéressante lorsqu’elle touche Angela personnellement, elle qui porte un lourd secret.

Au fur et à mesure que les choses prennent de l’envergure, où l’enquête se corse et que les arrangements se créent et se défont, on se laisse totalement baladés par l’auteure. Et même si j’avais compris un tout petit peu avant le fin mot de l’histoire, j’aurais aimé suivre encore davantage les personnages. Effectivement, avec ce dénouement, je ne serai pas contre une suite même si je ne sais pas vers où le récit pourrait nous mener. 

Alafair Burke nous offre un thriller aux multiples facettes dans lequel la vérité se cache bien sournoisement et où les secrets sont nombreux. J’ai adoré suivre ces personnages et découvrir leur véritable nature.

De la même auteure

  • Cheveux d’ange (2008)
  • Jamais vue (2011)
  • La Fille du quai (2016)
  • The Better Sister (2019) (VO)

Laurie Moran

  • L’Affaire Cendrillon (2014)
  • La Mariée était en blanc (2015)
  • Le Piège de la Belle au bois dormant (2016)
  • La Reine du bal (2017)
  • De si belles fiançailles (2018)

8 commentaires sur « Un couple irréprochable, Alafair Burke »

  1. Je lis toute la saga sur Laurie Moran qui est pas un coup de coeur mais que j’ai toujours plaisir a retrouvé
    Je ne connaissais pas ce titre mais je me le note
    Merci de la découverte
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s