Note : 4 sur 5.

En ce début d’automne, je me suis dis que j’étais dans la période idéale pour enfin être à jour dans Stranger things. La série fantastique à la sauce des années 80 connait, à raison, un grand succès depuis ses débuts. Seulement, cette saison 3 laisse apparaître les faiblesses nouvelles de la série. Stranger things s’essouffle-t-elle déja ?

CASTING
Millie Bobby Brown : Eleven/Onze
Noah Schnapp : Will Byers
Finn Wolfhard : Mike Wheeler
Gaten Matarazzo : Dustin Henderson
Caleb McLaughlin : Lucas Charles Sinclair
David Harbour : Jim Hopper
Winona Ryder : Joyce Byers
Charlie Heaton : Jonathan Byers
Natalia Dyer : Nancy Wheeler
Joe Keery : Steve Harrington
Caddie Sink : Max
Dacre Montgomery : Billy
Priah Ferguson : Erica Sinclair
Maya Hawke : Robin
Brett Gelman : Murray Bauman
Alec Utgoff : Dr. Alexei

8 épisodes
3 saisons de 25 épisodes
2016-
-> renouvelée pour une saison 4

Que le spectacle commence.

Kiss Make Out GIF - Kiss MakeOut Smooch - Discover & Share GIFs

Les débuts de l’adolescence

Alors qu’Eleven a refermé le portail entre notre monde et le Monde à l’Envers, la vie à Hawkins semble une nouvelle fois reprendre son cours normal. Mike, Eleven, Will, Lucas, Dustin et Max grandissent et deviennent des préadolescents avec en tête les préoccupations de leur âge.

Finies les parties de Donjons & Dragons et les journées à la salle d’arcade se font plus rares. Il faut dire que toute la ville est attirée par la popularité du centre commercial, grand géant en essor qui laisse les magasins plus indépendants à l’abandon. Le capitalisme sort ses griffes et récolte tout par ses artifices et ses offres diverses et variées.

Autre changement dans la vie de ce groupe de collégiens : les hormones. La seule chose qui occupe l’esprit de Mike et de Lucas dans cette troisième saison est la gente féminine. Comment réussir à faire tenir leur couple avec Eleven et Max, savoir bien se comporter avec elles, les considérer pour ce qu’elles sont, etc… Bref, ils apprennent ce qu’est la vie de couple à leur jeune âge. Ce que Will a du mal à comprendre, lui qui ne semble pas intéressé par les relations amoureuses pour le moment.

À cause de ces considérations bien adolescentes. La saison 3 de Stranger things a un peu du mal à se lancer et à donner de l’importance à tout le casting. En dehors de la problématique autour du couple d’Eleven et de Mike, il faut dire que Mike, Lucas et Will, voire même Max, ne servent pratiquement à rien dans cette saison. Oui, il y a toujours eu beaucoup de personnages principaux mais tout de même, les deux saisons précédentes ne faisaient pas ressentir un aussi grand manque d’importance pour autant de personnages.

En saison 3, Steve Harrington reste le personnage le plus réussi de Stranger  Things

Certains groupes de personnages plus intéressants que d’autres

Heureusement, d’autres groupes sont plus intéressants que d’autres. Car, à chaque fois, Stranger things crée des petits clans qui naviguent chacun de leur côté dans cette intrigue fantastique et qui se rejoignent tous à la fin afin de combattre leur ennemi commun.

Pour une fois, Nancy et Jonathan rejoignent vite leurs frères afin de survivre face à ce nouveau monstre du Monde à l’Envers bien plus dangereux que les précédents. Les Sherlock et Holmes d’Hawkins arrêtent de faire bande à part, ce qui change un peu des saisons précédentes.

Cette fois-ci, ce sont Joyce et Hopper qui vont faire équipe seuls avec cette histoire de russes débarqués depuis quelques temps en ville. Tous les groupes ne se valent pas, certains alourdiront le rythme de la saison alors que d’autres nous donneront davantage envie d’aller jusqu’au bout.

Comme le duo Dustin/Steve qui fonctionne toujours autant et qui s’agrandit avec la présence d’Erica, la petite soeur de Lucas, et de Robin, collègue de Steve. Et c’est à se demander pourquoi Robin n’était pas présente depuis le début de la série tellement le personnage s’installe facilement aux côtés des autres et gagne en importance. Le quatuor est fun et avance naturellement dans cette double intrigue entre les monstres du Monde à l’Envers et la base secrète des russes dans un endroit stratégique de la ville.

STRANGER THINGS : UNE QUESTION, UNE RÉPONSE - 13. - Wattpad

Des effets spéciaux encore plus aboutis mais une intrigue qui se répète

Avec l’entrée dans l’adolescence pour les plus jeunes , Stranger things en profite pour se montrer plus mature visuellement. Le budget semble être plus conséquent au niveau des effets spéciaux avec des créatures encore plus travaillées et terrifiantes. Le dégoût s’est même parfois installé face à certaines scènes assez dégoûtantes et très réalistes. Fini l’enfance même si l’humour est toujours aussi présent. Celui-ci aura même parfois du mal à être bien dosé, surtout lorsqu’il surgit immédiatement après une scène d’action et d’ « horreur ».

Bon, qu’en est-il de l’intrigue ? Si elle devient plus impactante et visuellement plus travaillée, on en revient toujours aux mêmes problématiques et dangers. Et c’est là que l’on s’aperçoit du manque de renouvellement de Stranger things. La série est toujours agréable à regarder et les personnages sont toujours sympathiques. Mais l’histoire de monstres venus d’un autre monde pour détruire le nôtre en tuant et s’appropriant des êtres humains, vous en avez pas eu assez dans les saisons 1 et 2 ? Il était vraiment nécessaire de retrouver les mêmes ingrédients dans cette saison ?

Si elle reste plaisante à regarder, la série perd vraiment en intensité dramatique et le besoin d’enchaîner frénétiquement les épisodes les uns après les autre se fait beaucoup moins ressentir. Et puis, cette histoire de russes venus reprendre en main les travaux secrets des américains, tout le monde n’y adhérera pas. On appréciera tout de même les références encore très présentes des années 80 entre looks, placements de produits et clins d’œil à propos d’autres séries et films comme par exemple Terminator.

J’ai un peu peur à l’idée du retour l’année prochaine de Stranger things. La saison 4 sera bien la dernière, non ? Il ne faudrait pas que la série s’étire encore et encore à cause de son succès bien mérité. Avec cette saison 3, on ressent déjà un certain essoufflement malgré des personnages toujours intéressants et des effets spéciaux bien maîtrisés.

Mon avis sur les autres saisons

stream:Stranger Things | Season 3 stream: Stranger Things | Season 3  #ruinedchildhood #too… | Stranger things season 3, Stranger things,  Stranger things netflix

8 commentaires sur « Stranger things – Saison 3 »

  1. En effet des perso plus intéressants que d’autres, tout le groupe Eleven, Will… m’a assez soulée.
    Mais j’ai quand même hâte de voir la saison 4 parce que j’adore les autres 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Comme toi, j’ai trouvé cette S3 lente, mais quand même prenante. J’ai également préféré certains groupes, notamment le duo Steve/Dustin avec Robin. J’ai aimé l’ambiance cependant, le côté amourettes/hormones m’ont saoulée. J’avais envie de gifler le héros… J’ignore si la s4 sera la dernière, mais je l’attends quand même de pied ferme. Je suis sûre qu' »Il » n’est pas mort avec l’explosion du réacteur et qu’il est dans un autre monde…

    Aimé par 1 personne

    1. Steve, Dustin et Robin sont ceux qui m’ont le plus intéressé. Moi aussi, je n’en pouvais plus de leurs amourettes qui ont duré toute la saison !
      Même si j’adore la séire, j’epsère presque que la saison 4 sera la dernière, j’ai trop peur qu’elle se rallonge pour pas grand chose.
      Et comme toi, je pense qu’Il va revenir, ce qui est selon moi assez casse gueule. J’espère qu’il y aura une bonne explication, parce que même si j’adore ce personnage, c’était aussi bien de montrer que les monstres sont vraiment dangereux en prenant au moins un des personnages principaux.

      Aimé par 1 personne

      1. On est d’accord pour les chouchous ! ❤
        Je te rejoins pour la s4. D'autant que, en fait, on reste dans la même ambiance. Hormis des rapprochement et des morts, on tourne en rond. Il y a peu de renouveau. Soit ils arrêtent là, soit ils se renouvellent…
        Je suis d'accord, mais la scène de la fin (avant ou après générique, je ne me rappelle pas) avec les prisons russes me font aller dans le sens de la survie… Alors que, comme tu as raison : cela donnait du danger.

        Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré cette saison, en fait je crois que qualitativement la série est tellement aboutie que lorsqu’une saison est « en dessous » on est moins objectif. cependant je suis complètement d’accord sur les groupes plus intéressants, les références à Terminator (fil rouge de cette S03) sont excellentes.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que j’ai tellement aimé les deux premiers saisons (surtout la 2) que c’est difficile de ne pas être déçue… Mais l’arrivée à l’adolescence aura été assez pénible avec quelques personnages. Après, c’est loin d’être mauvais, il faut juste que ça commence à se renouveler.
      J’ai beaucoup aimé aussi les références à Terminator (alors que je n’ai jamais vu les films).

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s