Le Colonel Chabert, Honoré de Balzac

6 réflexions sur “Le Colonel Chabert, Honoré de Balzac”

  1. Je te rejoins, l’aspect juridique était aussi trop présent à mon goût… En plus il domine le début du récit alors ça ne donnait pas trop envie de découvrir la suite. Mais à part ce point-là, j’ai pour ma part bien aimé la plume de Balzac. C’était mon premier roman de lui et je m’attendais à pire ^^ Et toi tu parles de « te relancer » dans la Comédie humaine, tu en es où dans la lecture de cette grande saga ^^ ?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est surtout le fait de commencer par ça qui plombe un peu l’envie de poursuivre. Heureusement, la suite est beaucoup plus intéressante.
      De mon côté, j’ai commencé Balzac avec Illusions perdues qui m’a bien mis dans le bain avec 800 pages sur les mondes du journalisme et de l’édition de l’époque ^^ Ou sinon, j’en ai pas beaucoup lu à part Le Père Goriot, La Fausse Maîtresse (nouvelle) et maintenant Le Colonel Chabert. Mais je vais essayer cette année de lire pas mal de Balzac.
      Et toi, à part Le Colonel Chabert, tu en as lu d’autres ?

      Aimé par 1 personne

      1. De mon côté non je n’ai pas lu d’autres livres de Balzac ! Par contre j’aimerais vraiment lire Les Illusions perdues, même si la taille du roman fait peur. Tu l’as bien aimé toi ? Ca m’intéresse de voir comment Bazac représente le milieu de l’édition et celui du journalisme 😀

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s