Note : 4.5 sur 5.

Quand Marc, avocat aveugle, reprend le dossier d’un de ses collègues décédé, il ne se doute pas de ce qui l’attend. Avec son assistante, ils vont résoudre une affaire qui va les amener de Nantes vers d’autres horizons plus obscurs. De rebondissements en rebondissements, ils vont devoir sauver leur vie et lutter contre des organisations que tout le monde croyait disparues.

Curieuse de cette demande sur Simplement Pro, j’ai dévoré avec beaucoup de retard L’Homme de l’ombre, je remercie donc l’auteur JPB pour ce partenariat tout comme je m’excuse de l’attente de ma chronique. Pourtant, rien dans ce roman ne m’a laissé perplexe ou désintéressée, encore fallait-il le commencer. Lorsque j’ai passé cette étape, je me suis totalement plongée dans ce premier livre mettant en scène Marc, un fin avocat au lourd traumatisme certainement relié à sa soudaine cécité, et son assistante Virginie. Le livre est court et place alors rapidement le décor sans que toutefois l’on ressente de précipitation. Les choses se font naturellement et la découverte du quotidien du duo se fait avec aisance.

Les vies professionnelle et personnelle se confondent pour ses deux protagonistes toujours de paire. Entretenant un lien puissant, fusionnel, Marc et Vigie nous paraissent rapidement sympathiques par cette relation qui les aide pendant leurs affaires et par leurs deux caractères bien distincts qui se correspondent à merveille. Suite à une énième journée au tribunal, Marc se voit confier un client d’un de ses collègues récemment décédé. Ce qui ne devait être qu’une simple affaire de paperasse se transforme rapidement en bourbier dont il est difficile de délimiter les frontières et les personnes reliées.

Courageux et avides de réponses, Marc et Virginie n’hésitent pas à prendre de plus en plus de risques pour découvrir la vérité sur cette affaire mystérieuse, quitte à réveiller d’anciens secrets et à se frotter aux services secrets internationaux. Plus ils trouvent de pièces à cet immense puzzle, plus ils s’interrogent sur l’importance des révélations à venir. Quel peut être le lien entre un criminel, un peintre de petite envergure au passé trouble et une partie importante de notre Histoire ? Par son esprit astucieux et son goût de l’aventure, le duo français n’est pas à court d’idées afin d’avancer dans cette quête qui les amène à voyager et à faire de nouvelles rencontres, certaines intimidantes.

Pas le temps de s’ennuyer, on se laisse porter par les événements avec joie, témoins des mécanismes mentaux surprenants qu’utilise Marc afin d’avancer dans cette véritable enquête. Si vous aimez multiplier les thèmes tels que les arts, les énigmes et les voyages à haut risques, vous allez être servis avec L’Homme de l’ombre. Et si, par la suite, vous n’en avez pas assez, pas de panique, Marc et Virginie nous attendent dans les autres opus des Dossiers de l’Homme de l’ombre. Personnellement, je suis très curieuse  de découvrir ces prochains fameux dossiers.

Une enquête dirigée par un avocat et son assistante à l’amitié indéfectible qui nous emmène sur les traces d’une partie de notre Histoire avec réalisme et une documentation diversifiée. On se laisse prendre au jeu au côté de ces personnages sympathiques à la poursuite de cette énigme à haut risque.

De la même saga

2 commentaires sur « Les Dossiers de l’Homme de l’ombre – L’Homme de l’ombre dossier 1, JPB »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s