Carmilla, Joseph Sheridan Le Fanu

12 réflexions sur “Carmilla, Joseph Sheridan Le Fanu”

  1. Je n’ai pas eu le temps de lire la nouvelle durant le Pumpkin Autumn Challenge, mais elle me tente toujours autant, bien que j’avoue que les  » Je vais vous le dire » et autres phrases du style ont le don de m’horripiler. En revanche, l’atmosphère gothique a l’air très bien retransmise…

    Aimé par 1 personne

    1. Dans cette édition, le traducteur a écrit une introduction dans laquelle il explique avoir garder au maximum le style de l’auteur, et justement toutes ces petites phrases qui m’énervent aussi d’habitude. Là, grâce à son intro, j’étais préparée ^^
      J’espère qu’elle te plaira aussi alors, l’ambiance est vraiment particulière.

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que nos ressentis évoluent avec le temps. Certains livres seront intemporels, d’autres montent ou descendent. Quand on est très jeune, il nous faut une belle histoire, quand on grandit, on préfère l’atmosphère et aussi un style d’écriture plus adapté.

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne l’ai encore jamais lu, mais j’en ai beaucoup entendu parler et j’aimerais découvrir un peu plus de littérature gothique… Merci de l’avoir mis en avant, je me le note, ne serait-ce que pour découvrir une version plus féminine du mythe du vampire !

    Aimé par 1 personne

  4. Un bon récit de style gothique qui me tente bien. Je pense comme toi que l’on peut être différemment réceptif aux lectures, selon notre âge ou les périodes que l’on traverse. J’ai lu adolescente « L’oncle Silas » de ce même auteur et je l’avais beaucoup apprécié à l’époque. Je l’ai relu quelques années plus tard, et ce roman avait perdu beaucoup de son charme, je ne m’explique pas pourquoi! Mais en général, j’aime beaucoup les récits de style gothique.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire