Profitant des conflits politiques de 1871, un tueur en série défie les autorités en commettant ses crimes dans les rues de Paris.
DU MÊME AUTEUR
– Frappe au coeur !
– La Belle Assise
– Mégavore
– Le Monde déviant
Saga Les Fragments perdus (2 tomes lus/3)
– Les Fragments perdus tome 1
– Les Fragments réunis tome 2
La nuit est son royaume. Elle sert d’écrin à ses doutes et ses angoisses. Comme la voûte céleste parsemée d’étoiles ; les venelles sombres regorgent de pépites. Avide de rencontres qui scelleront leur sort, il déambule sans complexe… Païens, redoutez sa vengeance !
Multipliant les genres avec des œuvres auto-éditées plus variées les unes que les autres, Brice Milan propose cette année une nouvelle encore très différente de ce qu’il a écrit auparavant.
Débutant au printemps 1871, Fosse commune raconte les actions d’un tueur en série se camouflant au sein de l’agitation révolutionnaire à Paris. En effet, l’insurrection de la Commune de Paris, suite à la défaite de la guerre de 1870 contre la Prusse et à la décision d’Adolphe Thiers de désarmer Paris, bouleverse la capitale. Communards contre versaillais, l’agitation est constante, ce qui facilite les plans criminels de notre inconnu.
Néanmoins, à cause de la violence de ses méfaits, il est vite repéré par Ernest Lombard, un inspecteur de police, lui-même déterminé à découvrir l’identité de ce tueur brutal et sans pitié. Dans cette ville et ce moment où les cris et les mouvements de foule sont constants, on ressent immédiatement toute l’atmosphère insurrectionnelle et l’urgence pour Ernest Lombard de mettre la main sur le meurtrier. On plonge facilement dans ce siècle troublé, suivant tour à tour les points de vue du policier et du meurtrier.
Malheureusement, la révélation finale ne m’aura pas convaincue. Toute l’histoire est dépeinte avec réalisme, jusqu’à cette conclusion qui s’en détourne un peu trop selon moi, je n’ai pas apprécié ce virage. Et surtout, je n’ai pas trouvé que ce retournement apportait quelque chose de nouveau ou de vraisemblable. Je garderai tout de même un bon souvenir de cette nouvelle qui propose un cadre et une époque intéressantes. Merci à Brice Milan pour cette lecture.
Bientôt, un hurlement inhumain résonnera dans la ville de Paris, se propagera le long des quais de Seine, puis agonisera au pied de la cathédrale Notre-Dame.
La période historique est très intéressante et apporte du poids à l’intrigue principale autour d’une série de meurtres. Le vent de révolte parisien laisse place à un tueur terrifiant, c’est tout à fait vraisemblable. La révélation finale, qui s’éloigne justement de ce réalisme, manque quant à elle de développement en amont pour vraiment être convaincante.
Sortie : 2021
Autoédition
27 pages
Dommage pour la révélation, mais le contexte historique est intéressant, d’autant que j’ai l’impression qu’on ne le croise pas si souvent…
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En effet, on ne lit pas souvent d’histoires qui se déroulent à cette période, c’est ce qui m’a le plus plu. Surtout qu’on ressent bien le travail de l’auteur à ce niveau-là, on s’y croirait.
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Merci, Océane, pour ta chronique de grande qualité. C’est un plaisir d’être lu par une lectrice avertie. Concernant la fin qui te trouble, sache que dans l’appel à textes (http://clefdargent.free.fr/appelsatextes.php) était demandé, je cite « d’irriguer l’inspiration de la science-fiction, du fantastique ou de la fantasy ». J’ai choisi d’introduire du fantastique.
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Merci pour ton commentaire qui explique l’orientation de ta nouvelle dans quelque chose de fantastique. Je retiens principalement les bons points que je soulève ici, la fin n’a été qu’un détail dans mon appréciation globale.
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