Note : 4 sur 5.

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

La chambre des secrets a été ouverte. Ennemis de l’héritier, prenez garde.

Je continue ma première expédition dans le monde littéraire d’Harry Potter avec le deuxième tome, La Chambre des Secrets. Je me suis mise au défi de lire un tome par mois, j’espère pouvoir m’y tenir. Bon, si vous avez vu et revu l’adaptation cinématographique, vous serez, comme avec le premier tome, très peu surpris lors de cette lecture. J’ai tout de même aimé les scènes non présentes dans le film comme par exemple la fête de mort de Nick-Quasi-Sans-Tête le soir d’Halloween.

On peut également découvrir plus en profondeur le monde magique des sorciers comme la maison des Weasley avant le début de cette nouvelle année scolaire. Je rêve maintenant de me retrouver à leur table entre Ron et les jumeaux afin de voir tout ce que renferme cette maison pleine de magie et ce jardin infesté de gnomes. Vous vous en doutez donc, le début m’a beaucoup plu, J.K. Rowling possède une imagination débordante qui sert parfaitement son univers.

Les choses se gâtent un peu pour moi dès l’arrivée à Poudlard. Comme dans le premier tome, la première moitié du roman est très introductive. Harry, Ron et Hermione suivent leurs cours entre les moqueries de Drago Malefoy et les matchs de Quidditch. Rien de vraiment trépidant jusqu’à ce que Dobby, un elfe de maison, revienne vers Harry afin de le dissuader de rester à Pouddlard. D’après la créature, un complot à l’intérieur de l’école pourrait avoir de lourdes répercussions sur le jeune sorcier alors que la Chambre des Secrets, un mythe de l’école, vient d’être ouverte.

Seul l’héritier de Salazar Serpentard peut ouvrir cette Chambre et en délivrer son dangereux monstre. Harry et ses deux amis vont alors tout faire pour découvrir l’identité de cet héritier alors qu’Harry entend une voix que seul lui peut distinguer. L’action met du temps à arriver et j’ai parfois trouvé le temps long. Heureusement, certains passages m’ont redonné de l’entrain comme le dialogue entre Harry et le journal abandonné et l’escapade d’Harry et de Ron au sein de la Forêt Interdite.

Les péripéties s’enchaînent alors avec fluidité jusqu’à la révélation finale. Harry comprend donc son lien avec toute cette affaire et fait preuve de beaucoup de courage et de loyauté pour combattre le mal qui s’est insinué à Poudlard. Bizarre tout de même qu’aucun adulte n’est trouvé l’entrée de la Chambre depuis tout ce temps… Ce tome permet un retour dans le passé au sein de Poudlard et d’en découvrir davantage sur Hagrid, sur son exclusion définitive de l’école et sur son amitié avec Dumbledore.

Les trois personnages principaux m’ont davantage plu dans ce tome même si je suis sûre qu’ils peuvent encore en révéler davantage. Certains protagonistes sont étonnamment en retrait comme Dumbledore et surtout Rogue alors que Gilderoy Lockhart a tout le loisir de nous montrer son inefficacité. Bizarrement, j’ai trouvé ce tome plus riche dans le développement de son univers que dans le premier tome mais la construction de l’histoire et l’intrigue principale m’ont un peu moins plu. Je reste tout de même confiante pour le troisième tome, le film étant un de mes préférés de la saga. 

Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.

L’univers s’enrichit grâce à l’imagination débordante de l’auteur mais l’action se fait attendre alors que ce deuxième tome est tout aussi introductif que le premier.

De la même saga

De la même auteure

  • Une place à prendre (2012)

Les Enquêtes de Cormoran Strike

  • L’Appel du Coucou (2013)
  • Le Ver à soie (2014)
  • La Carrière du mal (2015)
  • Blanc mortel (2018)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s