Note : 3.5 sur 5.

Jeune princesse lunaire, Levana vit dans l’ombre de sa sœur, la nouvelle dirigeante de la Lune. Usant de son magnétisme qui lui permet de changer de visage, Levana désire obtenir ce qui, selon elle, lui revient de droit. Quitte à manipuler et à tuer pour arriver à ses fins, jusqu’à devenir l’ennemie ultime des Chroniques lunaires.

Elle gisait sur un bûcher funéraire, couchée sur des charbons ardents. Des étincelles flottaient dans son champ de vision mais la perte de connaissance lui refusait sa délivrance. Sa gorge brûlait tant elle hurlait. La puanteur de sa chair calcinée lui emplissait les narines. La fumé lui piquait les yeux. Des cloque se formaient sur ses membres et des pans de peau s’en détachaient, dévoilant la chair à vif par-dessous.

Ça doit maintenant bien faire trois ans que j’ai lu Cress, le troisième tome des Chroniques lunaires. Pensant ne jamais venir à bout de la saga, j’ai eu, sur un coup de tête, l’envie de m’y remettre. Je me plonge donc avec curiosité dans ce tome bonus sur la grande méchante de la saga, Levana. Celle qui se cache derrière son voile et terrorise la population humaine qu’elle veut contrôler.

Mais avant ça, découvrons donc notre chère Levana des années auparavant, lors des dix-sept ans. Jeune princesse effacée et raillée par sa sœur aînée solaire et séductrice, Levana se sent terriblement seule à la cour.Suite à l’assassinat de ses parents par une coquille, un lunaire avec la capacité de voir au-delà du magnétisme magique de la royauté, sa sœur monte sur le trône. Mais Channary est plus occupée à remplir son tableau de chasse avec courtisans et soldats qu’à gouverner. Constamment dans son ombre, Levana ne peut faire valoir ses atouts stratégiques, de peur de se faire humilier par la cour et de s’attirer encore davantage les foudres de Channary.

L’amour est une conquête. L’amour est une guerre. Voilà ce que je pense de l’amour.

Levana vit alors de plus en plus seule au château, ne trouvant comme réconfort que l’amitié d’Evret, soldat émérite au sein de la garde royale. Imaginant de plus en plus un avenir avec le soldat, Levana va tenter de tout faire pour vivre son utopie fantasmé. Quitte à apporter malheur et tristesse autour d’elle. Si vous espérez en découvrir davantage sur ce personnage énigmatique, vous serez servis. Par contre, si vous comptiez vous y attacher, vous allez être déçus. Avec ce tome dédié à sa personne, Levana parait encore plus détestable. Elle est tellement obnubilée par ses propres désirs et ambitions qu’elle s’éloigne peu à peu de la réalité. Égocentrique et tout simplement folle, Levana est une jeune femme déséquilibrée et terrifiante. Nulle doute que vous continuerez de la détester si c’était déjà le cas auparavant.

Composée de 200 pages, ce court roman réussit tout de même à être assez répétitif. Le quotidien et les réflexions intérieures de Levana deviennent redondants alors que ses seuls objectifs sont de rester le plus éloignée de sa sœur et de réussir à courtiser un homme qui cherche à tout prix à la fuir. Ce livre est totalement facultatif pour suivre l’intrigue des Chroniques lunaires, il permet seulement de mieux cerner Levana et sa personnalité très inquiétante mais non pas moins ingénieuse, et de découvrir sa belle-fille Winter, héroïne du dernier tome de la tétralogie.

Mais elle savait aussi que le feu était dangereux, que les illusions étaient dangereuses, et que se laisser convaincre qu’une chose n’était pas réelle était souvent la chose la plus dangereuse de toutes.

Un tome bonus qui n’est pas indispensable pour comprendre l’histoire de la saga mais qui présente enfin toute la psychologie de la grande méchante des Chroniques lunaires. Ce livre ne la rend pas plus sympathique, bien au contraire, on ressent encore davantage sa folie et son égocentrisme. Malgré un nombre de pages moins conséquent, Levana souffre de répétitions qui n’étaient pas nécessaires.

Sortie française : avril 2015
Sortie originale : 2015

De la même saga

Il était une fois… Cinder tome 0,5 (2012)
Cinder tome 1 (2012)
Scarlet tome 2 (2013)
L’Armée de la reine tome 2,5 (2012)
Cress tome 3 (2014)
Winter tome 4 (2015)

6 commentaires sur « Chroniques lunaires – Levana tome 3,5, Marissa Meyer »

  1. J’ai lu le premier tome de cette saga et même si j’apprécié ma lecture, il m’a manqué un je ne sais quoi pour être totalement happé. Maintenant ton avis, malgré les aspects redondants, me donne envie de retenter cette lecture pour finir cette saga.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne m’attendais pas à une lecture extraordinaire de toute manière pour ce tome bonus. Mais ça me donne bien envie d’enfin conclure la saga. Et je comprend que tu aies envie de la relire, j’ai adoré les tomes précédents, surtout le troisième.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s