Geralt et Ciri réunis, en route pour Kaer Morhen, l’antre des sorceleurs. Là-bas, le Loup blanc va apprendre à sa fille adoptive à se défendre pendant que les différentes forces du continent tentent de la retrouver.
De la même série : saison 1 .
La saga originale d’Andrzej Sapkowski : Le Dernier Vœu tome 1 . L’Épée de la providence tome 2 . Le Sang des elfes tome 3 . Le Temps du mépris tome 4 . Le Baptême du feu tome 5 . La Tour de l’hirondelle tome 6 . La Dame du lac tome 7 ]
CASTING
Henry Cavill : Geralt de Riv
Freya Allan : Ciri
Anya Chalotra : Yennefer
Myanna Buring : Tissaia
Mimi Ndiweni : Fringilla
Kim Bodnia : Vesemir, aussi dans Killing Eve
Eamon Farren : Cahir
Joey Batey : Jaskier
« Aucun sorceleur n’est encore mort de vieillesse, allongé dans son lit, dictant sa volonté. »

Finies les différentes chronologies
Avec l’arrivée du spin off Blood & Origin, je me suis décidée à finalement regarder cette deuxième saison de The Witcher, sortie en décembre 2021. Si la première saison avait été sympathique, elle avait tout de même perdu plus d’un téléspectateur avec ses trois chronologies différentes. Dans cette deuxième saison, c’est fini ! Geralt et Ciri sont enfin réunis, ce qui permet à leurs deux temporalités de se mêler. Liés par le destin, le sorceleur et la jeune héritière de Cintra comptent faire un bout de chemin ensemble. Ciri étant pourchassée par plusieurs royaumes à cause de ses pouvoirs, elle ne pouvait pas choisir un meilleur protecteur que Geralt de Riv, le Loup blanc.
Ce dernier l’emmenant à Kaer Morhen, l’antre des sorceleurs, Ciri va apprendre à se défendre contre les menaces qui l’attendent au tournant. Geralt, lui, tente de comprendre pourquoi sa protégée est aussi convoitée tout en faisant toujours son travail de sorceleur, qui est de tuer des monstres. De son côté, Yennefer se réveille emprisonnée après la bataille de Sodden. Ayant libérée son Chaos, Yennefer a permis à son camp de gagner, ce qui ne l’empêche pas d’être capturée par Nilfgaard, le royaume ennemi de Cintra, puis par les elfes. Retrouvant bientôt sa liberté, elle découvre néanmoins qu’elle n’a plus ses pouvoirs. La voilà alors déterminée à les récupérer, quoi qu’il en coûte.
Cela fait du bien de suivre nos personnages dans la même timeline, quoique dans différents lieux. La saison 2 regagne en netteté et en fluidité même si elle met trop de temps à se mettre en place. Le premier épisode, remaniant à sa sauce le conte de La Belle et la Bête, contraste complètement avec le reste de la saison, tout comme les deux derniers qui sont particulièrement mouvementés. J’ai donc eu la désagréable impression que la saison se terminait au moment le plus intéressant.
/image%2F1014460%2F20220117%2Fob_6630ed_0691980.jpg)
Des enjeux politiques au centre de tous les intérêts
À l’image du tome 3 du Sorceleur, cette saison 2 met en lumière la politique complexe du continent entre Nilfgaard, Cintra, les magiciens et les elfes. C’est même l’élément central de l’intrigue et qui explique pourquoi tout le monde est à la recherche de Ciri. Le problème est que la plupart des intentions des personnages ne sont pas assez exploitées, ces derniers restant toujours au second plan alors que l’intrigue tend à les rendre plus importants.
Celles qui sont les plus mises en avant sont Fringilla, sorcière au compte de Nilfgaard et de la Flamme blanche, et Francesca, reine elfe qui s’allie avec la sorcière. À côté de cela, les desseins de la Flamme blanche restent toujours inexplorés, comme le réel plan du roi de Cintra pour garder le pouvoir malgré l’existence de Ciri. Alors que la saison 1, à l’instar des deux premiers recueils du Sorceleur, mettait l’accent sur le périple de Geralt et sur l’ironie du destin, cette suite désire mettre en avant les personnages les plus influents du royaume… tout en gardant un sorceleur, paria de la société, au centre de son histoire. Car Geralt, comme le reste de sa caste, n’a que faire des jeux de pouvoir. Le mélange donne alors un rendu quelque peu brouillon.
Si les enjeux sont plus intéressants, cette saison 2 manque de punch et de personnages consistants. Ce ne sera pas les combats entre Geralt et les monstres qui rattraperont le tout. En tout cas, pas à chaque fois. Avouons que les effets spéciaux n’aident pas toujours. Le gros problème finalement vient des personnages en eux-mêmes qui manquent cruellement de charisme. La série ne peut alors que se reposer sur les épaules du fameux sorceleur.

Adieu Sorceleur
Quelle déception alors quand on apprend qu’Henry Cavill quitte la série ! Déçu par la direction que prend cette dernière, s’éloignant selon lui trop de la saga et des jeux, l’acteur a décidé de quitter le projet au terme de cette saison 2… alors que The Witcher est déjà renouvelée pour des saisons 3 et 4 ! Difficile de savoir comment la série va réussir à garder son public avec un pareil départ.
On dit souvent qu’un(e) acteur/trice n’est pas indispensable, que la série peut continuer sans lui/elle. Sauf que sans le charisme et la présence d’Henry Cavill dans le rôle du Witcher, la suite de la série semble des plus compromises. Sans lui, beaucoup auraient déjà décroché, dont moi. The Witcher avait la prétention de devenir la grande saga fantasy de Netflix mais elle est finalement loin de convaincre tout le monde. C’est bien ce Geralt de Riv qui aidait à raccrocher les wagons grâce au jeu de son acteur, grâce à l’empathie et la sympathie que l’on ressent pour lui, et grâce aussi à son lien avec Ciri, une relation très bien explorée dans cette deuxième saison.
Déjà que la politique dans cette saga ne m’intéresse nullement, je ne vois plus beaucoup d’intérêt à regarder cette série sans son acteur principal, même si j’imagine bien que le personnage va être recasté. C’est donc sans regrets, et avec une certaine certitude, que je peux dire moi aussi au revoir à The Witcher.
Tout en ayant passé un bon moment avec cette saison 2, généralement grâce au personnage principal et à l’acteur qui l’incarne, je ne suis pas décidée à regarder la suite. Les enjeux politiques sont de plus en plus grands, laissant moins de place aux devoirs du Sorceleur. Les personnages en dehors de Geralt, Ciri et Yennefer manquent cruellement de consistance et de charisme alors que leurs desseins sont intrigants. Si cette saison 2 a gagné en netteté, elle met plus de temps à se lancer.

Série américaine
2 saisons (16 épisodes x 60min)
Renouvelée pour des saisons 3 et 4
Netflix

Henry Cavill reste pour la saison 3, il partira à la fin de celle là 🙂 Mis il va me manquer, je l’imagine vraiment comme ça maintenant et je vois pas l’intérêt de rajeunir le personnage.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est ce que j’ai finis par comprendre il y a quelques jours ^^’ Bon, peut-être que je regarderai la saison 3 alors.
Je vois pas comment les gens derrière la série pense que ça peut marcher en changeant l’acteur en cours de route…
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé cette saison pour ma part, mieux que la première.
J’aimeAimé par 1 personne
Malgré ce que j’en dis de négatif, je trouve aussi cette saison 2 meilleure que la première. Mais je trouve tout de même la plupart des personnages pas assez intéressants…
J’aimeJ’aime