Note : 4 sur 5.

Steve Rogers à la retraite, qui sera le nouveau Captain America ? Suite au retour de la moitié de la population mondiale, un nouveau groupuscule violent se déploie pour bannir les frontières entre les pays. Pour arrêter ces criminels, Falcon et le Soldat de l’hiver vont devoir apprendre à faire équipe.

CASTING
Anthony Mackie : Sam Wilson / Falcon
Sebastian Stan : Bucky Barnes / le Soldat de l’hiver
Wyatt Russel : John Walker / Captain America
Erin Kellyman : Karli Morgenthau
Danny Ramirez : Joaquin Torres
Daniel Brühl : Helmut Zemo
Adepero Oduye : Sarah Wilson
Clé Bennett : Lemar Hoskins / Battlestar
Emily VanCamp : Sharon Carter

6 épisodes
2021
-> terminée
sur Disney+


– Tu te lances dans un combat qui sera loin d’être facile.
– Oui, je sais que je risque d’échouer, ou même de mourir. Mais, ce pays, nous l’avons bâti. Nous avons saigné pour lui. Alors, que personne ne vienne me dire que je ne peux pas me battre pour lui. Pas avec tous ceux, avant moi, qui ont vécu.


Bucky || The Falcon and The Winter Soldier - Marvel series on D+ Fan Art  (43814616) - Fanpop

Une mini-série d’espionnage avec de l’action

Voilà bien une série Marvel que je n’attendais pas. Je n’ai jamais été intéressée par le personnage de Captain America – et je suis bien contente de voir Chris Evans maintenant dans d’autres rôles – et ses acolytes m’ont toujours fait ni chaud ni froid. Le pari de Marvel était donc avec ses nouvelles séries de mettre en avant des personnages plus secondaires du MCU afin de leur apporter davantage de consistance et de créer de l’attente autour d’eux pour les prochains films de la franchise.

Avec WandaVision, Marvel a particulièrement bien réussi son coup, apportant une toute autre ampleur à ce couple d’Avengers. Est-ce que Falcon et le Soldat de l’hiver réussit aussi son pari ? Étonnamment, oui. Moins original dans la réalisation et dans les thèmes que WandaVision, cette nouvelle série Marvel est tout de même hyper bien faite. Le premier épisode débute en pleine scène d’action et nous met donc directement dans l’ambiance.

Ici, on a affaire à une sorte de série d’espionnage avec de l’action et des sujets de société. Oui, Marvel peut être sérieux, tout en glissant quelques blagues. Et qu’est-ce que ça fait du bien ! Au niveau de la réalisation, rien de très recherché mais ce n’est pas vraiment ce que l’on demande à ce genre de séries. Pour ce qui est des plans soignés et de l’ampleur, par contre, là on y est. J’ai même préféré la plupart des plans de la série à ce que peuvent faire les films en terme d’action.

Les combats au corps à corps sont nombreux avec un Falcon performant, épaulé par le super soldat Bucky, contre également des super soldats qui ne reculent devant rien pour mettre à exécution leur plan. Falcon et le Soldat de l’hiver a indubitablement de la gueule et ça fait du bien de voir que la franchise met autant de moyen et de soin à produire ses séries. On voit que niveau budget et implication, c’est autre chose qu’Agents of SHIELD

Tout ce que vous devez savoir avant de regarder "Falcon & the Winter  Soldier" - On Your Left

Une sympathique bromance

Seulement, si vous avez de bonnes scènes d’action mais que vous vous fichez des personnages, l’histoire peut difficilement impacter son public, n’est-ce pas ? Et honnêtement, il était dur de se dire qu’une mini-série aurait pu reposer uniquement sur les épaules de ses deux personnages.

Sam/Falcon était assez transparent jusque-là, manquant totalement de charisme et rendant donc juste hilarant le choix de Steve de le choisir comme nouveau Captain America dans End Game. Bucky, a derrière lui un bon nombre de fans, mais il restait un personnage clivant, ses actions ayant eu de lourdes conséquences pour certains de nos héros comme Tony Stark/Iron Man.

Mais finalement, les deux amis de Steve Rogers arrivent bien à se compléter. Perdus suite aux nombreux changements après la bataille dans End Game qui a ramené la moitié de la population mondiale et qui a mis au tapis pas mal d’Avengers, Sam et Bucky tentent de reprendre leur vie en main. Sam en aidant sa sœur à obtenir un prêt et en combattant les criminels, Bucky en allant chez le psy pour essayer de travailler sur sa culpabilité suite à ses actes en tant que Soldat de l’hiver.

Se retrouvant après que Sam ait rendu le bouclier de Captain America au gouvernement et que Bucky lui en veuille pour cette décision, les deux hommes vont se décider à faire équipe afin de démanteler un groupe terroriste aux revendications humanitaires. Je n’y croyais vraiment pas et pourtant, le duo fonctionne super bien. Leur scène chez la psy est géniale et leur petite guéguerre est bien sympathique, jusqu’à ce qu’elle laisse apparaitre les failles de nos deux héros, ce qui permet ensuite de faire naître une belle amitié.

Les démons de Bucky dû son lourd passé le rendent d’autant plus intéressant, d’autant qu’il tente aujourd’hui de se racheter et d’agir noblement. Sam propose une facette plus enjouée et sympathique, la série mettant particulièrement l’accent sur lui et sur sa vie de famille. Mais il est encore un peu vert pour endosser le costume de Captain America, il manque toujours de prestance.

Tout ce que vous devez savoir avant de regarder "Falcon & the Winter  Soldier" - On Your Left

Qui sera le nouvel Captain America ?

Et la question de qui sera le nouvel Captain America est bien au centre de la mini-série. Qui aura le mérite d’endosser le costume et surtout de porter le bouclier ? La série offre des pistes intéressantes, l’une faisant écho à l’ambiance de The Boys, l’autre en mettant en avant des sujets de société qui avaient encore été très peu exploités dans le MCU.

Car, le fait que Sam, un afro-américain, puisse reprendre le rôle du parfait boyscout, image de l’Amérique, pose des questions. Est-ce que la population américaine acceptera cette prise de fonction ? Les gens le verront-ils simplement comme le nouveau Captain America ou l’affubleront-ils du surnom de Black Captain America ?

La mini-série a le mérite de ne pas faire la langue de bois et de montrer toutes les difficultés auxquelles Sam peut se confronter au quotidien, même avec son aura de super-héros, juste en raison de sa couleur de peau. Le racisme ambiant est bien représenté, et sans en faire trop, et les thématiques autour sont intéressantes et importantes à soulever.

La série se conclue sur un discours fort de Sam et met bien en avant son courage, sa patience à l’égard de certains comportements, son humanité et son envie de faire bouger les choses. Pourquoi la majorité des films de cette franchise se cantonne à des films d’actions comiques qui suppriment presque systématiquement tout conséquence négative ?

Toutefois, La mini-série ne manque pas de défauts avec parfois des ficelles un peu grosses et un final un peu facile. Le traitement du personnage de Sharon Carter est très bancal et ne donne pas forcément envie de retrouver le personnage dans les films. Contrairement à Zemo, joué toujours aussi brillamment par Daniel Brühl, qui incarne le parfait enfoiré que l’on adore suivre.


Quand est-ce que les films Marvel se décident à être plus sérieux ? La preuve que ça marche avec leurs nouvelles séries même si elles glissent ça et là quelques moments comiques, et c’est bien suffisant. Sam et Bucky forment un duo bien sympathique sur lequel on aurait difficilement parié. Sam manque encore de carrure pour endosser son nouveau rôle dans la ligue des Avengers mais il est intéressant de le suivre dans son quotidien entre sa vie de super-héros et sa vie de civil qui n’est pas toujours des plus faciles. Bucky propose une personnalité plus solitaire et torturée. L’accent est moins mis sur son personnage est pourtant, il reste l’un des plus intéressant à développer. Pour une courte série d’action avec des moyens et des thématiques sérieuses et intéressantes, sans être non plus trop dramatiques, elle fait totalement le job.

Retrouvez Sebastian Stan dans Gossip girl
saison 1
saison 2
saison 3

Retrouvez Emily VanCamp dans The Resident
saison 1
saison 2
saison 3

D’autres séries Marvel
Agents of SHIELD
saison 1
saison 2
saison 3 + Slingshot
saison 4
Loki
saison 1
WandaVision

Falcon et le soldat de l'hiver : une saison 2 ou une suite au cinéma ?

2 commentaires sur « Falcon et le Soldat de l’hiver »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s